Aller au contenu principal
Fermer

Comme Tesco, Sainsbury's avertit de l'impact de la guerre en Iran
information fournie par Reuters 23/04/2026 à 11:53
Ajouter Boursorama à vos sources

Un magasin Sainsbury's Local à Londres

Un magasin Sainsbury's Local à Londres

par James Davey

Le groupe britannique de supermarchés ‌Sainsbury's a averti jeudi que ses perspectives étaient assombries par l'incertitude quant à l'impact de la guerre en Iran ​sur les consommateurs, faisant écho aux inquiétudes exprimées par le leader du marché, Tesco.

Cet avertissement faisait chuter l'action Sainsbury's de plus de 5% à la Bourse de Londres. Le groupe, qui détient 15,6% du marché britannique de ​la grande distribution alimentaire, a déclaré que le conflit au Moyen-Orient aurait des répercussions tant sur ses clients que sur ses activités.

Il a averti ​que la durée et l'ampleur de l'impact de la ⁠guerre étaient "très incertaines". Pour son exercice 2026/27, Sainsbury's prévoit un bénéfice d'exploitation sous-jacent total compris entre 975 ‌millions et 1,075 milliard de livres sterling (1,32 à 1,45 milliard de dollars).

Le groupe a réalisé un bénéfice sous-jacent de 1,025 milliard de livres sterling pour l'exercice clos le 28 ​février, en baisse de 1,1% par rapport ‌à 2024/25 mais conforme aux attentes.

"Le problème réside dans la fourchette des prévisions... ⁠qui est inférieure au consensus actuel de 1,1 milliard de livres sterling ; nous assisterons donc à une tendance à la baisse du consensus", ont déclaré les analystes de Bernstein dans une note.

Environ un quart des ventes de ⁠Sainsbury's provient des produits ‌non alimentaires, ce qui rend l'entreprise plus exposée que Tesco à tout ralentissement des ⁠dépenses discrétionnaires.

Les consommateurs britanniques sont plus pessimistes quant à l'économie qu'ils ne l'ont jamais été depuis le début ‌des relevés en 1978, selon une enquête publiée mercredi, la guerre en Iran et la flambée ⁠des prix du pétrole pesant lourdement sur les ménages.

L'inflation alimentaire au Royaume-Uni a ⁠atteint 3,7% en mars, selon ‌les données officielles. L'organisme professionnel Food and Drink Federation a averti que les prix des denrées alimentaires pourraient ​augmenter de près de 10% d'ici décembre.

La semaine dernière, ‌Tesco a dit ne pas reconnaître ce chiffre, tout en avertissant que ses propres bénéfices pourraient baisser cette année en raison de la ​guerre en Iran.

Jeudi, le directeur général de Sainsbury Simon Roberts a appelé le gouvernement britannique à soutenir le secteur alimentaire face à la hausse des prix liée à la guerre en Iran.

"La mesure la plus ⁠importante que le gouvernement puisse prendre pour contribuer à la maîtrise des prix alimentaires est de veiller à ce que les coûts énergétiques du secteur n'augmentent pas trop rapidement", a-t-il dit aux journalistes après la publication des résultats annuels de Sainsbury's.

"Il est temps que le gouvernement examine sérieusement les solutions possibles (...) pour les secteurs de l'agroalimentaire, de la production, de la transformation et de la distribution", a-t-il ajouté.

(Rédigé par James Davey, version française ​Mara Vilcu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:17 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Fabian Hamacher et Tsai Hsin-Han Taïwan continuera à entretenir des contacts étroits ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:00 

    Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AB Inbev ABI.BR tient ce mercredi une journée investisseurs. * JD GROUP JDC.DE doit publier ses résultats avant la cloche. * Trigano TRIA.PA doit publier ses résultats financiers ce mercredi L'AGENDA ... Lire la suite

  • Des visiteurs participant au grand salon ferroviaire Innotrans qui s'est ouvert mardi 22 semtembre 2026 et doit durer jusqu'à vendredi 25 spetembre 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 05:03 

    Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/09/2026
    information fournie par Libertify 23.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,1 -0,46%
8 154,91 +0,20%
Or
4 346,33 -0,21%
1,14267 -0,21%
78,15 -0,52%
Chargement...